

Date
- 21.03.23
L‘AUTEURE et CHORÉGRAPHE :
Carmelita SIWA est une artiste prometteuse, danseuse, professeure de danse et comédienne. Elle est diplômée de l’école des sables et en Art de l’enseignement de la danse.
D’origine Béninoise, elle est l’une des rares femmes de sa génération à exercer en tant qu’artiste danseuse et chorégraphe au Bénin.
En 2020, Carmelita SIWA fait partie des 38 danseurs africains sélectionnés pour interpréter la célèbre pièce “Le Sacré du Printemps” de Pina Bausch qui tourne partout dans le monde depuis.
Dans la même année, elle crée sa pièce “GBÉ MITON” qui était en résidence de 3 mois au Centre Chorégraphique Multicorps du 16 Mars 2023 au 30 Juin 2023, dans le but de représenter le Bénin aux Jeux de la Francophonie 2023 au Congo Kinshasa.
Carmelita SIWA est directrice artistique de la compagnie ARTS CA’DANSER et enseigne la danse Afro au Centre Chorégraphique Multicorps et à l’école française EFE Montaigne.
Brève Biographie
Professeure de danse afro-contemporaine au Centre Chorégraphique Multicorps, Carmelita est aujourd’hui diplômée de la prestigieuse école de danse l’Ecole des Sables de l’association JANT BI à Dakar où elle réside 3 mois dans l’année afin de parfaire sa formation et acquérir de nouvelles connaissances. Elle est directrice artistique de la compagnie ARTS CA’DANSERet professeure de danse à l’Ecole Française de Cotonou. Dans le cadre de ses activités d’enseignement, Carmelita suit la formation Art de l’enseignement 2016 à l’Ecole des Sables au Sénégal et en 2017 au centre de développement chorégraphique à Ouagadougou au Burkina Faso.
Elle chorégraphie en 2016 son premier solo “Entre être ou ne pas être” puis une pièce de groupe “GBÉ MITON” en 2020.