
Date
- 19.04.23
Reconnue comme une figure de proue de la danse contemporaine et des danses afro-brésiliennes, cette chorégraphe a su se former aux multiples techniques (Martha Graham, Pina Baush, Katherine Dunham).
Son véritable talent se révèle dans ses rigoureuses recherches au Brésil, en Égypte, aux USA et à Cuba qui lui ont permis d’élaborer sa propre technique, innovante et même reprise par de nombreux danseurs classiques, jazz ou contemporains. Une artiste vraiment exceptionnelle !
Elle était en résidence le 16 mai dernier pour partager avec nous son expérience à travers plusieurs ateliers. Elle a offert des rencontres aux danseurs débutants tout en menant un travail avec des danseurs professionnels.
BIOGRAPHIE
Rosangela Silvestre Chorégraphe, instructrice, danseuse et créatrice de la technique de danse Silvestre, Rosangela est originaire de Salvador, Bahia, Brésil, où elle a obtenu un baccalauréat en danse et un diplôme de troisième cycle spécialisé en chorégraphie, obtenant son diplôme de l’Université fédérale de Bahia (UFBA).
Elle a fait des recherches sur la danse et la musique au Brésil, en Inde, en Égypte, au Sénégal et à Cuba dans le cadre de sa palette de mouvements en constante évolution et éclectique. Elle a acquis une formation dans des techniques aussi diverses que : Martha Graham, Limón, Horton, Floor Bar, Classic Ballet, Dunham Technique, et a expérimenté diverses expressions de danse – telles que la danse de théâtre allemande, contemporaine, folklorique, ainsi que les danses traditionnelles d’Afrique et d’autres continents. Ses instructeurs comprennent Raimundo Bispo dos Santos (Mestre King), Mercedes Baptista, Clayde Morgan, Carlos Moraes, Nelma Seixas, entre autres, à partir de la fin des années 1970.
Depuis 1981, cette artiste a commencé à voyager à l’extérieur du Brésil pour enseigner, former des danseurs, pour se produire, donner des conférences et manifester, consulter et assister à des séminaires et à des résidences dans diverses universités, festivals de danse tels que : Colorado College Dance Festival ; Festival de danse de la Nouvelle-Orléans et des camps de danse tels que le California Brazil Camp chaque année. Elle a chorégraphié de nombreuses pièces de danse pour des compagnies basées au Brésil – Balé Folclórico da Bahia et Odunde – ainsi que pour Cleo Parker Robinson Dance Company, Ballet Hispanico Repertory Company, American Academy of Ballet, Roots of Brazil, Dance Brazil, Viver Brasil, Muntu Dance Theater et Kendra Kimbrough Dance Company.
Son enquête sur la danse et son développement constant ont créé une occasion de se connecter avec le musicien américain éclectique Steve Coleman, avec qui elle a voyagé dans divers pays qui ont des racines africaines dans leur musique et leur danse. Avec Steve Coleman, Rosangela a développé une idée d’avoir le corps comme instrument qui fournit la forme de mouvement de tout son qui peut être capturé – découvrant et créant ainsi de la danse à tout moment.
L’utilisation de sa voix par Rosangela fait partie intégrante de son travail en danse. En septembre 2011, elle a terminé le CD :
“Voices of Nature” enregistré et produit par Mike Zecchino au Nail Recording Studio à Tucson, Arizona.
Visitez le CD BABY pour écouter et acheter.