Notre newsletter
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et ne ratez aucun de nos évènements ! Multicorps est là pour vous accueillir, vous soutenir et vous accompagner.
« Didę est une pièce inspirée de la tradition Gélèdé dont les cérémonies rendent hommage à la mère primordiale, Iyà Nlà. Le Gèlèdè serait le tribut à payer aux pouvoirs mystiques des femmes, dont il faut se protéger et qu’il faut apaiser afin de les transformer en puissance bénéfique pour la société.
Didę dépasse les questions communautaires et nous invite à la rencontre sincère et franche de corps qui vont être traversés par des états, des accidents qui vont écrire une histoire singulière qui questionne le genre.
Pour se présenter, pour faire état de … qui on est …Puis les corps vont devenir l’endroit où s’enchevêtrent l’intime et le politique entre l’expression des sentiments et l’incorporation des oppressions.
Dans ces plis, se logent les conditions sociales, les confrontations entre les traditions, les clivages identitaires et l’émancipation.
Didę devient slogan et invite au partage d’une émotion pour l’égalité des genres.»
Création & chorégraphie – Marcel Gbeffa
Création & mise en scène – Sarah Trouche
Danseurs –Orphée Georgah Ahéhéhinnou, Didier Djéléhoundé, Marcel Gbeffa, Arouna
Soundjata Guindo & Bonaventure Sossou
Production – Cie Multicorps /Marcel Gbeffa, Cie Winter Story in the Wild Jungle
Co production – Institut français du Bénin & Le Centre
Partenaires – Ateliers de Paris /CDCN – IF de Paris (Résidanses 2019)
Marcel Gbeffa et Violaine Lochu, tous deux performers, l’un dans le champ de la danse, l’autre dans
celui de l’art et de la musique expérimentale, se sont rencontrés au Centre (centre d’art de Cotonou,
Bénin) lors d’une résidence commune durant l’hiver 2021.
Marcel Gbeffa et Clément Duthoit s’inspirent librement de l’ère du Chthulucène, pensée et théorisée par la philosophe des sciences Donna Haraway.
Différents outils ésotériques, des objets de divination, toutes cultures confondues, du matériel de purification de l’atmosphère, une sorte de silence propice au recueillement et notamment, une succession d’actions, de manifestations de l’une ou l’autre des situations précédemment évoquées.
« Empoigné(e)s » est le fruit d’une rencontre au Bénin entre trois artistes passionnés qui associent leurs individualités pour une alchimie heureuse entre trois caractères différents.
Le théâtre de danse ANIKAYA évolue depuis 1998 sous la direction de la chorégraphe Wendy Jehlen. Jusqu’à présent, leur travail s’est étendu aux États-Unis, au Bénin, au Brésil, au Botswana, au Burkina Faso, au Canada, à Haïti, en Inde, en Italie, au Japon, en Corée, au Mali et en Turquie.
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et ne ratez aucun de nos évènements ! Multicorps est là pour vous accueillir, vous soutenir et vous accompagner.