Cours

La danse est un art qui participe au développement de chacun et qui contribue à l’épanouissement personnel. En effet, au niveau du physique et de la motricité, une prise de conscience du corps s’effectue, l’enfant et l’adulte apprennent à le connaître et à le maîtriser. Ils acquièrent de l’endurance, de la souplesse, de la coordination ainsi que le sens du rythme. Au niveau psychologique, cela peut devenir une source de bien-être et procurer une certaine confiance en soi.

Malgré son côté ludique, la danse n’en demeure pas moins une discipline qui demande du sérieux et une certaine assiduité pour un meilleur apprentissage. De nombreuses absences entraînent des difficultés à rattraper le fil, à s’intégrer dans le groupe et pénalisent le reste de la classe étant donné qu’ils travaillent souvent collectivement ou par petits groupes. De plus, comme tout art, il est nécessaire pour les élèves de s’entraîner en dehors des cours pour fixer leur apprentissage et évoluer visiblement.

AFRO- CONTEMPORAIN (enfants /ados)

Cette discipline offre une base solide en matière de danse, liant des connaissances en classique, afro, modern-jazz, contemporain. L’option nommée « éveil » s’ajoute à cette discipline et s’adresse aux enfants de 3-4 ans. Il s’agit de découvrir son corps en mouvement, dans un rapport à l’espace, aux autres et aux rythmes. L’option « expression corporelle » s’adresse aux enfants de 5 à 8 ans ainsi qu’aux adultes. Il s’agit de travailler sur une prise de conscience de chaque partie du corps, sur des improvisations ainsi que sur les rythmes. A partir de 9/10 ans, l’option « hip-hop » vient compléter notre discipline. Elle nécessite une plus grande maîtrise du corps, de la coordination et de la célérité dans le mouvement.

Carmelita Siwa avec les enfants de Multicorps

DANSE CLASSIQUE (enfants /ados)

Le classique est une base quasi indispensable pour tout bon danseur car cette discipline travaille sur le maintien, l’équilibre, la souplesse, la grâce et la technique. Elle n’est autorisée à être dispensée qu’à partir de 7 ans car en dessous de cet âge, ces techniques de danse risquent d’abîmer un corps encore en développement. Une initiation respectant le corps des enfants peut être proposée dès 6 ans.

COUPE DECALE / AFRO HIP HOP (ados/adultes) 

Ces danses regroupent l’actualité des danses ivoiriennes, ghanéennes ou nigérianes avec le coupé décalé, la danse Azonto ou encore les artistes comme Toofan, P-Square . Ces cours sont ouverts à partir de 13 ans car ils nécessitent une base en afro, une bonne coordination et une maîtrise du rythme.

STREETDANCE/HIP-HOP (ados/adultes)

C’est une technique de danse assez spécifique et physique (avec acrobaties) qui regroupe différents styles comme le Breakdance, le Krump, le Smurf, etc. Ces cours sont ouverts à partir de 11 ans car ils nécessitent de bonnes bases ainsi qu’une conscience parfaite de son corps et du rythme.

PERCUSSIONS (enfants /ados/adultes)

Ce sont des cours de musique pratiqués sur djembé (tam-tam) où différents rythmes africains sont enseignés. C’est un art qui allie écoute, dextérité des mains, créativité et qui développe également la confiance en soi, l’intelligence et l’esprit. Cet apprentissage peut être également très utile pour les danseurs car cela leur permet de mieux comprendre les rythmes et de chercher à en créer de nouveaux qui s’adapteront à leurs mouvements.

DANSES AFRICAINES ET CONTEMPORAINES (ados/adultes)

La danse contemporaine est une danse de création, propre aux inspirations des chorégraphes liant des connaissances en différentes techniques de danse et styles (ex : classique, afro, modern-jazz). Elle amène à une prise de conscience de chaque partie du corps, avec un travail de chorégraphies, d’improvisations ainsi qu’un travail sur les rythmes, l’espace, le groupe. Les danses traditionnelles béninoises, sénégalaises, maliennes, ivoiriennes ou d’autres pays d’Afrique seront également enseignées dans ce cours par module d’un mois et demi environ. Les percussions seront de rigueur sauf cas exceptionnels. Ce cours s’adresse principalement aux adultes et/ou grands adolescents cherchant à pratiquer une activité physique et à avoir une meilleure connaissance en matière de danse traditionnelle et contemporaine.

ZUMBA (ados/adultes)

Cette discipline correspond à du fitness, dansé sur des rythmes à cadence rapide (musiques afro-caribéennes, africaines, techno). C’est une technique récente axée sur l’endurance et non sur la recherche artistique. Elle s’adresse principalement aux adultes et/ou adolescents cherchant à pratiquer une activité physique très intense et à évacuer le stress.

TECHNIQUES DE DANSE ET DE COMPOSITION CHOREGRAPHIQUE (adultes pro ou semi-professionnels)

Ce cours est destiné à ceux qui ont des expériences en danse et/ou qui la pratiquent de façon professionnelle ou semi- professionnelle. La danse est travaillée sous différents styles et aspects afin d’amener les danseurs à maîtriser leur corps ainsi que l’espace et à trouver d’autres moyens d’exploiter leur corps en mouvement.

Copyright © 2021 Agence Taboo