ACTUALITES

Lieux & Création

Après trois premières années d’exercice au FITHEB, l’association Multicorps a ouvert, en septembre 2011, son Centre Chorégraphique, premier au Bénin, situé au cœur de la ville de Cotonou, quartier Ganhito d’abord, puis au quartier Patte d’Oie depuis 2014. Il se veut être un espace de formations, de rencontres et de partages autour de la danse contemporaine, entre amateurs et professionnels d’Afrique et d’ailleurs.

Le Centre chorégraphique est composé de deux studios aux conditions idéales avec une salle 12mx7 et une de 12mx10. Le Centre Chorégraphique fréquenté régulièrement par plus de 300 abonnés, dispose d’une équipe de dix professeurs de danse, deux percussionnistes et trois employés pour la direction administrative et artistique.

En ce qui concerne la formation au Centre chorégraphique, les cours de danse sont donnés sur une année académique, auprès d’enfants et d’adolescents de 3 à 18 ans et auprès d’adultes amateurs ou semi-professionnels. Le contenu des cours est varié, afin d’offrir à chacun la possibilité d’aborder différents styles de danse et autres disciplines relatives à la danse, suivant les centres d’intérêts de chaque tranche d’age. Un spectacle de fin d’année est proposé chaque année, présente par les élèves enfants/adolescents et marque l’aboutissement d’une année d’apprentissage. Il existe également des stages ouverts à tous des ateliers pour professionnels ou semi-professionnels qui sont proposés de façon ponctuelle.

Que ce soit du coté de la création ou celui de la formation, l’association Multicorps met toujours un point d’honneur à présenter des restitutions d’ateliers, des spectacles de fin d’année d’enfants ou des créations de la Compagnie afin de montrer régulièrement le travail de l’Association et d’amener progressivement le public à s’intéresser à la danse en général et contemporaine en particulier.

Depuis son intégration dans les nouveaux locaux en février 2014, le Centre Chorégraphique peut maintenant accueillir des spectacles de petite envergure ou des restitutions d’ateliers pour professionnels comme pour amateur et enfants. Ainsi les événements artistiques peuvent maintenant être organisés en interne comme en externe.

De plus, le nouveau Centre Chorégraphique dispose des chambres pour accueillir en résidence les artistes en création à Multicorps ainsi qu’aux personnes voulant passer des séjours.

Ainsi aujourd’hui, entre les diverses manifestations culturelles, les cours de danse et stages, les résidences, les projections vidéos, le Centre Chorégraphique devient de petit à petit un véritable lieu de rencontres artistiques.

Copyright © 2021 Agence Taboo