Marcel Gbeffa

Fondateur et co-directeur artistique du Centre Chorégraphique Multicorps à Cotonou au  Bénin, Marcel Gbeffa milite en faveur de l’accessibilité et de la circulation de la danse contemporaine. Autodidacte en passant par des formations à l‘Ecole des Sables (Sénégal), il commence sa carrière en 2008 avec son solo « Et si » qui le lance sur le plan international. Interprète et assistant chorégraphe, Il …

Découvrir
Créations

Didę

« Didę est une pièce inspirée de la tradition Gélèdé dont les cérémonies rendent hommageà la mère primordiale, Iyà Nlà. Le Gèlèdè serait le tribut à payer aux pouvoirs mystiques desfemmes, dont il faut se protéger et qu’il faut apaiser afin de les transformer en puissancebénéfique pour la société. Didę dépasse les questions communautaires et nous invite à la rencontre …

Découvrir
Collaborations

CHTHULUCENE

Marcel Gbeffa et Clément Duthoit s’inspirent librement de l’ère du Chthulucène, pensée et théorisée par la philosophe des sciences Donna Haraway. À leur mesure, le chorégraphe béninois et le saxophoniste français formulent leur réponse aux enjeux planétaires. Au cours de ce rituel, les deux artistes tendent la main au public dans une invitation à repenser leur rapport à l’autre et …

Découvrir
AWOLI

Dans la soirée du vendredi 19 février 2021 s’est tenu le vernissage de l’exposition, «Awòli», au Centre de Lobozoukpa. A l’origine de cette entreprise de présentation artistique, Violaine Lochu et Marcel Gbeffa ont fait connaître, de manière, à la fois, commune et individuelle, le résultat de plusieurs jours d’une quête ayant cherché à cerner la substance du rapport de l’être …

Découvrir
EMPOIGNEES

« Empoigné(e)s » est le fruit d’une rencontre au Bénin entre trois artistes passionnés qui associent leurs individualités pour une alchimie heureuse entre trois caractères différents. La pièce aborde le sujet du handicap en sous-entendant que nous sommes tous handicapés par quelque chose, mais que, loin de tomber dans le fatalisme, nous sommes au final capables de dépasser, voire même de sublimer …

Découvrir
ANIKAYA

Le théâtre de danse ANIKAYA évolue depuis 1998 sous la direction de la chorégraphe Wendy Jehlen. Jusqu’à présent, leur travail s’est étendu aux États-Unis, au Bénin, au Brésil, au Botswana, au Burkina Faso, au Canada, à Haïti, en Inde, en Italie, au Japon, en Corée, au Mali et en Turquie.La mission de l’ANIKAYA est de briser les frontières perçues entre …

Découvrir
© Copyright 2021, Tout droit réservé