CHTHULUCENE

Marcel Gbeffa et Clément Duthoit s’inspirent librement de l’ère du Chthulucène, pensée et théorisée par la philosophe des sciences Donna Haraway.

À leur mesure, le chorégraphe béninois et le saxophoniste français formulent leur réponse aux enjeux planétaires. Au cours de ce rituel, les deux artistes tendent la main au public dans une invitation à repenser leur rapport à l’autre et au Monde.

Les rapports scientifiques sonnent aujourd’hui l’alarme à une cadence qui s’accélère sensiblement : de nombreuses actions de l’Homme mettent en danger la vie sur la planète Terre. Aux défis écologiques colossaux auxquels devront faire face, à moyen ou long terme, tous les êtres vivants de la planète, s’ajoutent des tensions politiques qui viennent encore fragiliser la vie dans certaines zones géographiques et qui rendent plus complexe la formulation de réponses à ces maux croisés.

Les deux artistes viennent d’univers très différents : le Nord, le Sud, la danse et la musique se côtoient, se cherchent et se bousculent dans l’objectif ultime de tendre vers l’harmonie. Les jeux électriques de Clément Duthoit au saxophone et la danse aérienne, théâtrale et photographique de Marcel Gbeffa nous emportent dans un monde sans frontières, aux détails anachroniques, traversant les époques et les territoires au fil de mélodies et de rythmes venant de multiples horizons…

Pour en savoir plus cliquez ici

© Copyright 2021, Tout droit réservé