Centre chorégraphique Multicorps
CONNEXION 2021

CONNEXION 2021

La deuxième édition du Festival Connexion a commencé avec succès du 8 au 18 décembre 2021. L’événement a attiré de nombreux danseurs venant de différents endroits pour participer à cette formation.

 

Ils ont pu apprendre et échanger leur expérience avec d’autres passionnés de danse. Le festival Connexion est un événement de renommée internationale qui offre aux danseurs une occasion unique d’élargir leur horizon et de s’immerger dans différents styles de danse. Cet événement met en avant la créativité, la performance et l’innovation dans le monde de la danse.

 

Les danseurs ont donc eu l’opportunité de perfectionner leur art et d’améliorer leur technique. Cette édition du festival Connexion a été une source d’inspiration pour tous les danseurs présents, ainsi qu’un succès pour les organisateurs.

Objectifs

Le but est de promouvoir et de développer l’art de la danse au Bénin en améliorant la capacité technique des danseurs professionnels et en diversifiant les activités de formation et de performance pour améliorer leur professionnalisation.

De plus, soutenir les jeunes créateurs béninois, ainsi que ceux d’Afrique et d’autres continents, en leur offrant un environnement approprié et des ressources pour produire et diffuser leurs œuvres. Offrir également des programmes de résidence d’artistes pour offrir un nouvel environnement culturel inspirant où les artistes peuvent se ressourcer.

 

Créer une avenue pour l’échange de points de vue artistiques et contribuer à établir des relations durables entre les créateurs au Bénin et à l’étranger, ainsi qu’avec la population béninoise.

En outre, promouvoir les carrières des jeunes danseurs et chorégraphes béninois à l’étranger tout en développant de nouveaux réseaux pour la création, la production et la distribution artistiques.

“Danser est une invitation à la liberté et à l'expression de soi, où tout est permis sans limite.”

Joseph Gbeffa

Ateliers du Festival

Au cours des dernières années, la Compagnie Multicorps/Marcel Gbeffa, en collaboration avec le Centre Walò, a proposé différentes opportunités aux jeunes danseurs béninois. 

 

La création d’une plate-forme de résidence et d’ateliers de formation a été un moment exceptionnel pour amener ces jeunes artistes à un autre niveau en termes d’échange professionnel et de création. Les ateliers ont été conçus pour développer la créativité et la capacité d’exprimer l’individualité de chaque danseur dans un environnement favorable et stimulant. Ce travail a déjà été initié avec le programme “Trait d’union” créé par le chorégraphe Marcel GbeffaDes ateliers réguliers ont également été proposés par des experts extérieurs avec des perspectives diverses tout au long du festival pour enrichir le vocabulaire technique et chorégraphique de chaque danseur. L’objectif était de former des artistes polyvalents et de leur donner une approche unique de l’écriture corporelle ou de la chorégraphie. 

 

De plus, des périodes de travail indépendant ont été proposées pour apprendre aux élèves à gérer leur temps de travail et leur créativité personnelle. Le programme comprenait un atelier de danse de deux semaines dirigé par trois danseurs-chorégraphes du Bénin, de la France et d’autres pays en résidence au centre, avec des discussions sur les thèmes des projets également prévues avec des écoles locales.

Eric Raynaud
Art Numérique

Pendant le festival, Eric Raynaud a organisé un atelier numérique éclairant, où il a exploré différentes façons dont les médias numériques peuvent aider les artistes à écrire, produire ou simplement trouver l’inspiration. Il a donné des détails concrets et a fait des démonstrations en direct pour montrer les méthodes et les possibilités qui viennent avec l’utilisation d’outils numériques dans le processus créatif.

 

En fin d’atelier, Eric Raynaud a présenté une impressionnante création numérique qui sera au centre de prochain festival. Les danseurs seront invités à collaborer en fonction de leurs intérêts et de leurs compétences, ce qui offrira une expérience unique et inspirante pour les artistes.

 

Que les artistes cherchent à explorer de nouvelles techniques ou à améliorer leurs travaux existants, cet atelier a offert une ressource précieuse pour explorer le vaste potentiel de l’art numérique. Dans l’ensemble, la présentation d’Eric Raynaud était une façon fantastique pour les danseurs de découvrir les nombreuses façons dont la technologie peut aider l’art collaboratif et créer de l’art numérique incontournable.

Maud Orain
Administration Culturelle

L’Atelier de Maud Orain en administration culturelle proposait une expertise dans l’élaboration d’une stratégie de développement sur mesure pour les projets culturels.

L’atelier mettait l’accent sur l’établissement d’une stratégie de diffusion viable, la compilation d’une liste de lieux cibles potentiels et la création de contenu de communication convaincant.

 

Le but de cet atelier est d’aider les personnes, les danseurs et organisations impliquées dans des projets culturels à accéder à de nouveaux publics, à créer une communication efficace et à gagner en visibilité.

 

L’Atelier de Maud Orain en administration culturelle offrait une orientation et un soutien pour aider les gestionnaires de projets culturels à déterminer les canaux de diffusion les plus appropriés et les moyens les plus efficaces pour stimuler l’engagement.

Didier Djelehounde
Atelier en danse et expression corporelle

Lors de l’atelier de danse et d’expression corporelle de Didier Djelehounde, les participants au festival ont appris à utiliser leur corps pour exprimer leurs émotions.
Grâce à cet atelier, ils ont développé leur capacité à imaginer et à construire une méthode simple adaptée à leur propre corps.

L’atelier de Didier Djelehounde a offert une excellente opportunité à tous ceux qui souhaitaient améliorer leurs compétences en danse et en expression corporelle.

Mélodie Joinville
Atelier de danse

Mélodie Joinville, danseuse et chorégraphe de La Tardasse, a présenté un atelier de danse durant le festival Connexion à Cotonou.
Elle a utilisé la chorégraphie de son spectacle “Neuves” pour adapter une pièce de 50 minutes à une performance de 20 minutes avec onze danseurs.
Cela a permis à ces derniers d’apprendre et d’apprécier l’art de Mélodie, tout en participant à un échange culturel. La performance s’est déroulée le 18 décembre 2021.

Anne Ahiha

LA DANSE DOIT-ELLE PARLER DE QUELQUE CHOSE ?

Il y a eu un débat de longue date sur la nécessité ou non d’avoir un sujet dans l’art de la danse.

Ce thème a suscité des opinions variées de personnes de différents horizons. Anne Ahiha, parmi les experts dans le domaine, a participé à un échange sur cette question lors du récent festival Connexion.
Il n’est pas surprenant que ce débat ait duré dans le temps car il touche à des aspects clés de l’essence de la danse et de ce qu’elle implique.

 

Les opinions et contributions apportées pendant le débat du festival continueront sans aucun doute d’influencer la direction de cette conversation à l’avenir.

Atindéhou Céline Coyac

Atelier de Yoga

Atindéhou Céline Coyac, une yogini expérimentée et passionnée, était fière d’avoir eu l’opportunité de partager son amour pour le yoga en offrant des ateliers chaque matin au Centre Chorégraphique Multicorps dans le cadre du festival de connexion.

Les ateliers de Céline étaient un moment crucial pour ceux qui cherchaient à améliorer leur bien-être physique, mental, et émotionnel, et pour ceux qui voulaient commencer leur journée avec une intention positive et une attitude épanouissante.

Maud Chabrol

Contact Improvisation

Maud Chabrol a animé un atelier de danse d’improvisation au festival Connexion. Elle a travaillé sur l’équilibre du corps et la posture, en utilisant les fondamentaux de la danse contemporaine pour favoriser une bonne circulation et mise en mouvement.

Nos Partenaires

institutionnels et financiers

À VENIR

FESTIVAL CONNEXION #3

Le Festival Connexion, l’un des événements culturels les plus prestigieux de notre région, est de retour pour la troisième édition.

Prenez note que vous avez jusqu’au 15 octobre 2023 pour soumettre votre candidature. 

Notre newsletter

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et ne ratez aucun de nos évènements ! Multicorps est là pour vous accueillir, vous soutenir et vous accompagner.