Notre newsletter
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et ne ratez aucun de nos évènements ! Multicorps est là pour vous accueillir, vous soutenir et vous accompagner.
Le théâtre de danse ANIKAYA évolue depuis 1998 sous la direction de la chorégraphe Wendy Jehlen. Jusqu’à présent, leur travail s’est étendu aux États-Unis, au Bénin, au Brésil, au Botswana, au Burkina Faso, au Canada, à Haïti, en Inde, en Italie, au Japon, en Corée, au Mali et en Turquie.
La mission de l’ANIKAYA est de briser les frontières perçues entre les personnes, les cultures et les formes d’art. Le travail d’ANIKAYA se divise en deux catégories symbiotiques et poreuses «performance et engagement communautaire.»
Les deux reviennent à un catalyseur de changement essentiel, l’empathie kinesthésique. Leur travail remet en question les frontières qu’ils imaginent entre eux et cherchent à briser ces murs imaginés à travers une pratique incarnée d’empathie radicale.
ANIKAYA tisse de la musique, de la danse, des arts visuels, des nouveaux médias et des histoires pour créer une œuvre qui résonne dans les traditions profondément ancrées, sans être liée à un seul genre, lieu ou pratique.
ANIKAYA s’engage dans la représentation authentique de la réalité. Il est dirigé par des artistes et tous leurs projets sont créés par et pour des personnes de tous genres et présentations de genre, des personnes de couleur des États-Unis et du monde entier, des personnes qui créent dans des organismes socialement construits comme handicapés.
Marcel Gbeffa et Violaine Lochu, tous deux performers, l’un dans le champ de la danse, l’autre dans
celui de l’art et de la musique expérimentale, se sont rencontrés au Centre (centre d’art de Cotonou,
Bénin) lors d’une résidence commune durant l’hiver 2021.
Marcel Gbeffa et Clément Duthoit s’inspirent librement de l’ère du Chthulucène, pensée et théorisée par la philosophe des sciences Donna Haraway.
Différents outils ésotériques, des objets de divination, toutes cultures confondues, du matériel de purification de l’atmosphère, une sorte de silence propice au recueillement et notamment, une succession d’actions, de manifestations de l’une ou l’autre des situations précédemment évoquées.
« Empoigné(e)s » est le fruit d’une rencontre au Bénin entre trois artistes passionnés qui associent leurs individualités pour une alchimie heureuse entre trois caractères différents.
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et ne ratez aucun de nos évènements ! Multicorps est là pour vous accueillir, vous soutenir et vous accompagner.