
APPEL À CANDIDATURES INTERNATIONAL
TRAIT D'UNION
Il s’agira tout autant de partager vos acquis que d’apprendre, recevoir et garder une trace de cet échange.
Vous souhaitez ainsi vivre une expérience originale, hors du commun et partager vos connaissances en danse.
Partager, transmettre votre manière d’enseigner, vos approches de corps avec d’autres danseurs amateurs ou professionnels ?
Recherchez d’autres formes de danse, un nouveau vocabulaire, une nouvelle manière d’aborder le mouvement et vous nourrir de nouvelles pratiques ?
Mettre en place des collaborations avec d’autre danseurs, échanger avec d’autres styles de danse ? Vous immerger dans un nouvel univers ?
Il s’agira tout autant de partager vos acquis que d’apprendre, recevoir et garder une trace de cet échange. Vous souhaitez ainsi vivre une expérience originale, hors du commun et partager vos connaissances en danse. Partager, transmettre votre manière d’enseigner, vos approches de corps avec d’autres danseurs amateurs ou professionnels ? Recherchez d’autres formes de danse, un nouveau vocabulaire, une nouvelle manière d’aborder le mouvement et vous nourrir de nouvelles pratiques ?
Mettre en place des collaborations avec d’autre danseurs, échanger avec d’autres styles de danse ? Vous immerger dans un nouvel univers ? Ce programme Trait d’Union vous propose d’être le temps d’une session enseignant-chorégraphe et apprenant à la fois.
Il importe qu’un travail de création mêlant votre background et la rencontre des danses urbaines ou traditionnelles du Bénin, donne naissance à une nouvelle écriture corporelle, chorégraphique ou encore à une nouvelle réflexion de mise en mouvement, élaborer à partir des nouveaux outils acquis au cours du programme.
L’artiste bénéficiaire du projet international d’échange Trait d’Union sera sélectionné sur entretien en répondant à cet appel à candidature.



Prise en charge de Trait d’union
- Apprentissage en cours particulier de 8 danses traditionnelles béninoises et des temps de percussions sur un volume de 4h par semaine par un professeur de danse traditionnelle.
- Il sera organisé selon les disponibilités un panel de ces danses dans leur contexte (animations traditionnelles, cérémonies, événements artistiques, villages …)
- Apprentissage en cours particulier des danses urbaines Ouest africaines sur un volume de 2h par semaine, et la participation à ces danses dans leurs contexte (Soirée dansante, animations culturelle, Dance party…)
- Suivi gratuit de tous les cours dispensés au Centre Chorégraphique Multicorps.
- Mise à disposition d’un studio de travail sur un volume horaire de 6 heures/semaine pourdévelopper vos temps de recherches personnels.
- La présentation de votre travail de création aux différentes structures locales.
- Le visa pour votre temps de séjour au Bénin, (Multicorps ne prend pas en charge votre billet d’avion).
- Un soutien financier mensuel
- Un hébergement dans la résidence du Centre Multicorps.



Profil, expérience et compétences requises
– Etre âgé de 18 ans minimum.
– Pratiquer couramment la langue française.
– Avoir déjà dispensé des cours de danses adultes et enfants à partir de 4 ans.
– Avoir une expérience 1 année minimum est indispensable.
– Faire preuve d’une grande ouverture culturelle.
– Posséder un sens aigu de l’adaptation.
– Être motivé, dynamique, créatif et fort de propositions.
– Maitriser l’outil informatique.
Conditions de Trait d’Union
Vous dispenserez 12 heures de cours techniques hebdomadaires aux enfants, adolescents et adultes (classique et/ou jazz) aux élèves de Multicorps.
Vous dispenserez à votre gré des ateliers de danse aux enfants et adultes dans les villages et milieux défavorisés. Soit 1 atelier chaque deux mois.
Vous participerez dans la mesure du possible et à votre gré́ aux projets de création de la Compagnie Multicorps.
Vous participerez aux évènements artistiques du Centre Chorégraphique Multicorps dans la ville de Cotonou.


Merci de nous adresser votre candidature (CV + courte Lettre de motivation) à compagnie@multicorps.org et à contact@multicorps.org
Avant le 5 Août 2022 en choisissant la ou les sessions à laquelle vous souhaitez participer.
Session 1 : Septembre à décembre 2023 ❖ Session 2 : Janvier à juillet 2024 ❖ Session 3 : Septembre à décembre 2024
(Début des Bourses le 5 septembre 2023)

Abonnez-vous À Notre Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour par e-mail sur les annonces de nos cours, les ateliers, les spectacles et plus encore.