Multicorps est bien plus qu'une simple école de danse, c'est un espace dédié à l'expression artistique et à la créativité. Nous offrons un environnement dynamique où les passionnés de danse se rassemblent, s'inspirent et grandissent ensemble.
Marcel Gbeffa est un danseur chorégraphe qui milite pour la promotion et la recherche en danse contemporaine au Bénin. À ce jour, il est aussi fondateur et directeur artistique du Centre Chorégraphique Multicorps à Cotonou au Bénin, créé en 2008. À l’image de son parcours autodidacte, il participe à plusieurs ateliers et stages. Par exemple, il a pris part à la 8ème édition de formation professionnelle de Danse Traditionnelle et Contemporaine d’Afrique à l’École des Sables de Germaine Acogny (Sénégal).
Le solo « Et Si… » créé en 2007 lance sa carrière internationale aux Rencontres Chorégraphiques « Danse l’Afrique Danse 2010 ». À partir de 2008, il rejoint Andréya Ouamba et sa compagnie 1er Temps en tant qu’assistant et danseur-interprète sur plusieurs pièces telles que « Sueur des ombres » et « J’ai arrêté de croire aux futures », présentées au Théâtre de la ville Les Abbesses (Paris). Il tourne en Afrique, en Europe et aux USA avec Andréya Ouamba et Reggie Wilson dans « good dance ». En même temps, il développe sa propre gestuelle et ses projets personnels en Afrique, au Brésil et en Europe.
Il crée les duos « Ombre primitive », « Solitudes Blues » (une pièce à technologie numérique en collaboration avec la chorégraphe Maria-Luisa Angulo de Trias Culture) et le duo « Vodoun » (Bénin / Brésil). À cet égard, en coproduction avec la Fondation Zinsou, il crée les pièces collectives « Sans regard», « Le couloir sombre de l’amour », « Noir mirage » et « Root’in » qui remportent un franc succès.
« Derrière le rideau » est sa dernière création solo qui, à juste titre, l’amène à faire un grand pas dans sa gestuelle. Il tourne dans plus de 17 pays africains avec le soutien de l’Institut français et l’ambassade des USA. Il est par ailleurs reconnu par les USA comme un « artiste à compétences extraordinaires » à travers l’attribution du visa 0.
Après cela, il présente la tournée de son trio « Les entrailles de l’identité » co-produit par Steptext (Allemagne). En ce sens, il co-chorégraphie fin 2016 « Illusion » avec Fatou Cissé (Sénégal) et « Empoigné(e)s » avec Vincent Fritshi et Céline Coyac Attindehou (France) autour du handicap. À cette fin, Dakar, la Termitière CDC de Ouagadougou et la Eegs Cowles Fundation jouent un rôle important.