
Marcel Gbeffa

Fondateur et co-directeur artistique du Centre Chorégraphique Multicorps à Cotonou, au Bénin, Marcel Gbeffa milite en faveur de l’accessibilité et de la circulation de la danse contemporaine. Autodidacte en passant par des formations à l‘Ecole des Sables (Sénégal), il commence sa carrière en 2008 avec son solo « Et si » qui le lance sur le plan international. Interprète et assistant chorégraphe, Il a travaillé et collaboré avec les chorégraphes comme Andreya Ouamba, Salia Sanou, Reggie Wilson (USA). Depuis 2010, il développe sa propre gestuelle, plusieurs créations et collaborations au Bénin, en Afrique, au Brésil, en Europe et ces dernières années aux USA.
Toujours à la recherche de nouvelles formes, sa démarche artistique s’inspire et se nourrit des danses, des rites et rythmes traditionnels de son milieu béninois et s’hybride au gré des rencontres, des collaborations et influences des autres disciplines. DIDE, sa dernière création co-signée avec l’artiste plasticienne Sarah Trouche (France) questionne la place de la femme dans la société contemporaine. Avec Multicorps, Il organise régulièrement des ateliers transdisciplinaires (écriture chorégraphique et composition chorégraphique avec les arts visuels) en collaboration avec des artistes internationaux.
Créations

Didę
Collaborations
HÒXÓ
Marcel Gbeffa et Violaine Lochu, tous deux performers, l’un dans le champ de la danse, l’autre dans
celui de l’art et de la musique expérimentale, se sont rencontrés au Centre (centre d’art de Cotonou,
Bénin) lors d’une résidence commune durant l’hiver 2021.
CHTHULUCENE
Marcel Gbeffa et Clément Duthoit s’inspirent librement de l’ère du Chthulucène, pensée et théorisée par la philosophe des sciences Donna Haraway.
AWOLI
Différents outils ésotériques, des objets de divination, toutes cultures confondues, du matériel de purification de l’atmosphère, une sorte de silence propice au recueillement et notamment, une succession d’actions, de manifestations de l’une ou l’autre des situations précédemment évoquées.
EMPOIGNEES
« Empoigné(e)s » est le fruit d’une rencontre au Bénin entre trois artistes passionnés qui associent leurs individualités pour une alchimie heureuse entre trois caractères différents.
ANIKAYA
Le théâtre de danse ANIKAYA évolue depuis 1998 sous la direction de la chorégraphe Wendy Jehlen. Jusqu’à présent, leur travail s’est étendu aux États-Unis, au Bénin, au Brésil, au Botswana, au Burkina Faso, au Canada, à Haïti, en Inde, en Italie, au Japon, en Corée, au Mali et en Turquie.
notre équipe est prête
à vous accueillir
Accueil & renseignements
- Phone: +229 51 10 52 04
- Email: contact@multicorps.org
Administration
- Phone: +229 51 10 52 04
- Email: contact@multicorps.org