Un Duo entre Tradition et Modernité

Vodoun est une œuvre chorégraphique qui explore les intersections entre les cultures béninoise et brésilienne à travers la danse et le mouvement. Créée par Marcel Gbeffa, cette pièce met en scène le dialogue entre un danseur béninois et un danseur brésilien, révélant les richesses et les contrastes de leurs traditions et histoires.

 

Une Fusion de Cultures et d’Histoires

Le mot vodoun, signifiant à la fois un culte traditionnel et quelque chose de nouveau ou d’extraordinaire dans le langage des jeunes béninois, devient le point de départ pour une exploration chorégraphique unique. Marcel Gbeffa et Wagner José de Faria partagent un vécu artistique et personnel marqué par des souvenirs d’enfance, des jeux et des violences passées, qui façonnent leur manière de bouger et de s’exprimer.

Un Voyage entre Deux Mondes

À travers des mouvements chargés d’histoire et d’émotion, les deux danseurs confrontent et mélangent leurs héritages respectifs : la capoeira brésilienne et les danses traditionnelles béninoises. La pièce propose une réflexion sur la manière dont les souvenirs de violence et de joie de l’enfance influencent leur art, leur rapport au corps et à l’identité.

Une Création Chorégraphique Inédite

En expérimentant avec des techniques diverses et en se laissant inspirer par le concept de vodoun, Gbeffa et de Faria créent des mouvements à la fois inhabituels et empreints d’enfance. Cette démarche innovante cherche à capturer l’essence d’une expérience commune tout en célébrant les spécificités de chaque culture.

Une Réflexion sur le Corps et la Culture

Le duo Vodoun interroge les différences et les similitudes entre le Brésil et le Bénin, notamment à travers le rapport au corps et à la culture. La pièce offre une perspective sur la manière dont les racines communes influencent les expressions corporelles et les émotions, tout en mettant en lumière les différences culturelles.

Conclusion

Vodoun est une exploration vivante et poétique des liens entre les cultures béninoise et brésilienne. À travers ce duo, Marcel Gbeffa et Wagner José de Faria offrent une vision poignante de leur héritage commun et de leur quête artistique, fusionnant tradition et modernité dans une danse empreinte de sens et de nostalgie.

Duo « Chthulucène »
(2024)
CHTHULUCENE_Marcel Gbeffa et Clément Duthoit
«Hóxò»
(2021)
HOXO_MarcelGbefffa_ViolaineLochu
«Awoli»
(2021)
Awoli_MarcelGbeffa_ViolaineLochu
Pièce «Didę»
(2019)
Didé, danseurs sur scène
Trio « Les Entrailles de l'Identité »
(2015)
LesEntraillesDeL'identit-SarahFischer
Solo « Derrière le Rideau »
(2012-2013)
2013-09-24 Dearrière le rideau_Pavillon Noir - ©Jorge Perez-LookMeLuck
Pièce collective « Noir mirage »
(2012)
Noir Mirage - ©Adrien Michel
Duo « Solitude Blues »
(2011)
(Solitude Blues) ©Trias Culture
Pièce collective « Sans regard »
(2011)
(Sans regard) - ©Sophie Négrier
Duo « Le couloir de l'amour »
(2011)
Cie Multicorps (Le couloir de l'amour) - ©Céline Coyac
Duo « Ombre Primitive »
(2009)
Ombre Primitive) - ©Sophie Négrier