Multicorps est bien plus qu'une simple école de danse, c'est un espace dédié à l'expression artistique et à la créativité. Nous offrons un environnement dynamique où les passionnés de danse se rassemblent, s'inspirent et grandissent ensemble.
Marcel Gbeffa
Créée en 2008, la Compagnie Multicorps/Marcel Gbeffa rassemble deux danseurs professionnels et chorégraphes franco-béninois, Valérie D’Almeida et Marcel Gbeffa, fondateurs de cette compagnie de danse contemporaine.
La tournée Chthulucene réunit le chorégraphe béninois Marcel Gbeffa et le saxophoniste français Clément Duthoit dans une performance alliant danse et musique. Inspirés par le concept du Chthulucène, théorisé par la philosophe Donna Haraway, les deux artistes proposent une œuvre qui invite à repenser les liens entre l’humain, l’autre et la planète.
À travers des paysages sonores envoûtants et des mouvements puissants, Gbeffa et Duthoit explorent les enjeux planétaires actuels, qu’ils soient environnementaux ou politiques. Leurs performances, qui prennent des allures de rituel, tendent une main au public, l’invitant à réfléchir sur l’urgence écologique à laquelle nous faisons face aujourd’hui. Alors que les rapports scientifiques alertent sur les dangers que les actions humaines font peser sur la Terre, Chthulucene s’impose comme une réponse artistique nécessaire.
En mariant danse et saxophone, les artistes créent un dialogue autour des réalités écologiques et sociales, encourageant une prise de conscience collective pour un avenir plus durable.
Engagée au Bénin pour la formation, la création et la promotion de la danse contemporaine, la Compagnie organise des spectacles et des événements variés, tout en dispensant son savoir aux amateurs (enfants et adultes) et aux professionnels de la danse.
Ayant collaboré avec divers chorégraphes et pédagogues, notre compagnie s’inspire principalement de l’improvisation et de l’expression corporelle, avec l’influence de la danse traditionnelle béninoise et d’autres cultures africaines. Nos créations puisent dans les activités simples du quotidien pour offrir des performances uniques, explorant les comportements humains et animaux pour se mouvoir différemment.
Tandis que les deux chorégraphes partagent la responsabilité de l’enseignement de la danse et de la création chorégraphique, Marcel Gbeffa assume le rôle de chorégraphe principal de la compagnie, et de directeur artiste.
En septembre 2011, la Compagnie Multicorps/Marcel Gbeffa a ouvert le Centre Chorégraphique Multicorps, pionnier au Bénin.