Depuis des années, Anikaya réunit des artistes du monde entier dans des communautés variées à travers la planète. Pour la première fois, l’organisation ouvre son atelier international à la communauté mondiale. Les participants peuvent se joindre de n’importe où ! Cette initiative prend la forme de cours intensifs, débutant par une expérience immersive de 10 jours à Cotonou, au Bénin, du 13 au 23 juin.
L’ensemble Conference of Birds d’Anikaya réunit des danseurs et chorégraphes experts venant de huit pays et cinq continents. Chaque intensif Anikaya explore les pratiques de quatre oiseaux tout en permettant aux participants de partager les méthodes qui ont uni ces artistes divers en un groupe profondément connecté.
ANIKAYA Dance Theater a été fondé en 2003 par la chorégraphe Wendy Jehlen. Jusqu’à présent, nos travaux se sont étendus aux États-Unis, au Bénin, au Brésil, au Botswana, au Burkina Faso, au Canada, en Chine, en France, en Haïti, en l’Inde, au Japon, au Mali, en Mozambique, en Palestine, au Rwanda et en Turquie.
Wendy Jehlen
Directeur artistique de Anikaya
Les participants auront également l’opportunité de plonger dans l’histoire, la culture, les arts visuels et la danse du Bénin.
Au programme :
- 60 heures de pratique en studio
- Visites de sites historiques et d’espaces artistiques, notamment :
- Ouidah, l’épicentre du Vodoun – une commune où convergent les pratiques vodoues haïtiennes, de la Nouvelle-Orléans, du Candomblé et d’autres religions et pratiques spirituelles de la diaspora africaine.
- Ganvier, une ville flottante sur pilotis construite par les Tofinou pour se protéger des non-guerriers et des esclavagistes.